Une vaccination raisonnée

Ce standard de demain, nous avons décidé de vous le proposer dès à présent

Les protocoles vaccinaux se sont de plus en plus standardisés et ont permis d'augmenter l'espérance de vie de nos animaux en les protégeant contre des maladies graves. La vaccination revêt d'une importance primordiale et doit être pratiquée. L'inconvénient cependant de suivre uniquement ces prérogatives est que nous ne nous concentrons pas sur l'individu en particulier et que fatalement, pour avoir une couverture optimale dans la plupart des cas, cela conduit à sur-vacciner certains autres.

Pourquoi la sur-vaccination n'est pas l'option de choix ?

Sur-vacciner présente quelques inconvénients. Le premier réside dans sa parfaite inutilité : l'animal n'est pas davantage protégé si son taux d'anticorps nécessaires était déjà suffisant. Le second, est intrinsèque au produit injecté qui, bien que très souvent bien toléré, n'est pour autant pas anodin. On estime à 5% l'apparition d'effets indésirables, en général bénins.

La balance bénéfice/risque est bien entendu très en faveur de la vaccination contre l'absence de vaccination qui met en jeu la santé de votre animal. Le propos de notre article est simplement de vous faire savoir qu'il est possible de doser certains anticorps avant de vacciner et donc de procéder à une vaccination raisonnée avec une balance bénéfice/risque encore améliorée.

Comment la vaccination raisonnée fonctionne-elle concrètement

Pour les propriétaires souhaitant s'inscrire dans cette démarche, les rappels de vaccins annuels se déroulent ainsi : lors de la visite de santé annuelle, visant à faire le point sur son état général, son mode de vie, son alimentation, son comportement, etc..., nous vous proposerons une prise de sang afin de doser les anticorps et déterminer ainsi les valences vaccinales les plus appropriées. Nous pourrons alors mieux choisir les maladies contre lesquelles il doit être vacciné.

A l'heure actuelle, ces sérologies ne sont possibles que pour certaines maladies : la maladie de Carré, l'hépatite de Rubarth, la parvovirose, le parainfluenza chez le chien, la calicivirose, la rhinotrachéite et la panleucopénie infectieuse chez le chat.  

En revanche, il n'existe pas de sérologie pour la Leptospirose du chien et de la Leucose du chat. Ces affections restent donc à rappeler annuellement tant que nous ne pouvons avoir accès à ces informations a fortiori car il s'agit de maladies graves.

Les raisons en faveur de la vaccination raisonnée

Vous avez la possibilité de choisir ce mode de vaccination ou de rester sur le programme des préconisations couramment utiliser. Nous ferons selon votre volonté.

L'avantage de la vaccination par titrage des anticorps ne se situe pas au niveau économique. En effet, les cliniques vétérinaires proposant ce service étant encore rares, les kits de titrage sont pour l'heure plus onéreux que le vaccin en lui-même.

L'intérêt de la pratique est bien entendu médical avec une meilleure maîtrise de la prévention et des choix plus justes. Même si les effets secondaires inhérents à la vaccination sont relativement rares, quand c'est notre animal qui est concerné, les probabilités ne nous intéressent plus guère.

Ce choix vous appartient.

Mentions légales :

DE VETERINAIRES LAUNOIS MAYRAN, SELARL au capital de 10 000€, Espace Rouarde, 44 route du chemin Vieux, 82350 ALBIAS,

850 537 382 RCS MONTAUBAN, TVA intra FR95 850537382, APE 7500Z.

Autorisation ordinale délivrée par Ordre des Vétérinaires d'Occitanie, 23 Chemin des Capelles, 31300 TOULOUSE.

Dirigeante et auteur : Karolyne LAUNOIS, launoismayran@icloud.com, 06 84 39 45 88, Docteur Vétérinaire, diplômée de l'Ecole Nationale Vétérinaire de TOULOUSE, 23 Chemin des Capelles, 31300 TOULOUSE, certifiée par le ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation 

 

Règlement et code de déontologie disponible à https://www.veterinaire.fr/la-profession/la-reglementation/code-de-deontologie.html

Site imaginé, conçu et rédigé par nos soins. Tous droits réservés à SELARL DE VETERINAIRES LAUNOIS MAYRAN

Site hébergé par wix.com