Traiter l'arthrose sans effets secondaires à long terme : le laser thérapeutique

Mis à jour : oct. 12

L'arthrose est une affection chronique chez le chien, notamment à un âge avancé. Cette maladie correspond à une dégénérescence irréversible du cartilage.


Le cartilage ne pouvant être refait, les traitements prodigués sont de soutien et souvent multimodaux. La gestion du poids, la prise de médicaments et d'aliments complémentaires ou spécifiquement formulés pour cette pathologie sont possibles.


La maladie étant chronique et s'étalant sur des années, la prise d'anti-inflammatoires type AINS sur le long terme présente de nombreux désavantages et risques notamment au niveau de l'estomac et des reins.


Connaissez-vous le laser thérapeutique ?



Celui-ci est depuis longtemps utilisé en médecine humaine pour l'arthrose. Nous l'utilisons également chez l'animal et avons de très bons résultats, sans avoir d'effets secondaires, contrairement aux AINS. Le laser permet d'augmenter la vascularisation des tissus et réduit ainsi l'inflammation. Il permet également de modifier le seuil de perception de la douleur. L'animal retrouve rapidement une meilleure expérience de vie et ses mouvements sont de nouveaux facilités.


Les séances de thérapie laser sont rapprochées au début du traitement puis espacées d'un mois à 6 semaines. Le protocole précis est le suivant :

- 3 séances la première semaine,

- 2 séances la seconde,

- une séance la suivante,

- puis toutes les 4 à 6 semaines.


Sur les onze animaux que nous suivons pour cette pathologie depuis l'année dernière, nous n'avons que des retours positifs sur cette thérapie et la prise médicamenteuse a été totalement arrêtée. Aucune alimentation complémentaire n'a été mise en place bien que la combinaison de différents modes de traitement est possible.


Les études, fondées sur un échantillon beaucoup plus important, révèlent que la thérapie laser apporte une réponse suffisante dans le traitement de l'arthrose dans 90% des cas.


Exemple de prise en charge de l'arthrose de Lula :


Lula a été pris en charge à domicile pour de l'arthrose de la hanche réduisant sa mobilité et son confort quotidien. Au bout de la 3ème séance, les signes d'amélioration étaient nets et Lula semblait plus à l'aise dans ses mouvements. Un rythme de séance mensuel avait été choisi et à constituer un bon équilibre. Les séances ont été stoppées au printemps au vue de la bonne amélioration et seront probablement à reprendre courant de cette automne avec le retour du froid et de l'humidité.

launoismayran.com, un site immaginé, conçu et réalisé par SELARL de VETERINAIRES LAUNOIS MAYRAN