Gastrotomie sur un chaton de 1 mois

Simba, tout petit chaton de quelques jours a été recueilli par une dame ainsi que son frère Flocon après avoir été déposés dans son jardin. Alimenté au lait par biberon, ils ont pu être sauvés et grandir sans la présence de la maman chat.


A l'âge de 1 mois, et pesant 530g, Simba a avalé des morceaux de tétines qui ont fait occlusion entre la sortie de l'estomac et l'entrée dans le duodenum (première partie de l'intestin grêle). Ayant l'estomac très fortement distendu et étant en occlusion totale, il a dû être opéré.


Son âge et son faible poids, étaient des facteurs rendant plus complexe l'anesthésie. Nous avons pratiqué une gastrotomie (incision de l'estomac pour en extraire le contenu).


L'opération n'a donné lieu à aucune complication et Simba en parallèle de son traitement à pu recommencer à s'alimenter.


Ceci est la description d'une chirurgie que nous avons faite l'année dernière. Aujourd'hui, Simba a grandi et est devenu un chat adulte en pleine forme.



Dans les cas les plus critiques, lors d'occlusions ne pouvant être gérées par un traitement médicamenteux ou une hospitalisation, en fonction de la localisation des éléments ingérés générant une obturation des voies intestinales, différentes opérations doivent être pratiquées

- la gastrotomie : incision de l'estomac

- l'enterotomie : incision de l'intestin

- l'enterectomie : retrait d'une partie d'intestin.

launoismayran.com, un site immaginé, conçu et réalisé par SELARL de VETERINAIRES LAUNOIS MAYRAN