Déplacement de la première vertèbre cervicale d’un chaton suite à une chute



Contexte :

ROUDOUDOU, chaton âgé de 2 mois s’est déplacé de manière importante la première vertèbre cervicale, à la suite d’une chute. Celle-ci venait faire compression sur la trachée réduisant sa section d’environ 50%. (Radio de gauche avant l’intervention)



Etat clinique :

ROUDOUDOU était alors abattu, avait un port de tête penché, souffrait de troubles neurologiques (conséquence du déplacement de l’atlas sur la moelle épinière) et avait de fortes difficultés à respirer.



Prise en charge :

Nous avons réalisé, sous anesthésie et après intubation, des manipulations ostéopatiques visant à repositionner l’atlas dans l’axe en le translatant et en lui faisant subir une rotation. (Radio de droite après l’intervention). Cette intervention devait s’opérer sans léserais structures nerveuses et vasculaires au voisinage de la vertèbre.



ROUDOUDOU aujourd’hui :

Dès son réveil ROUDOUDOU semblait moins inhibée, avait retrouvé un port de tête normal et une respiration physiologique. Quelques jours plus tard, ROUDOUDOU ne présentait plus aucuns des troubles pré-cités et a repris sa vie de chaton.

launoismayran.com, un site immaginé, conçu et réalisé par SELARL de VETERINAIRES LAUNOIS MAYRAN