Laser Thérapeutique

Le laser est une technique de physiothérapie dont les propriétés thérapeutiques sont connues tant en médecine humaine qu’en médecine vétérinaire. En effet, elle se fonde sur l’effet d’agents physiques sur les structures biologiques. Le terme laser (light amplification by stimulated emission of radiation) fait référence à l’amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement. 

L’énergie véhiculée par cette lumière est transférée aux tissus : en fonction de la longueur d’onde utilisée, cet échange d’énergie se fait sur différentes molécules. Parmi ces molécules, cette absorption a pour effet d’optimiser : 

  • la micro-circulation sanguine (cas de l’absorption par l’eau) 

  • l’oxygénation des tissus (cas de l’absorption par l’hémoglobine)

  • La production d’énergie (cas de l’absorption par le cytochrome c)

 

D’un point de vue biologique, ce phénomène physique a trois types d’effets :

  • photo-thermique : augmentation de température par transfert de cette énergie ayant des effets anti-inflammatoire, analgésique, drainage des catabolites (déchets métaboliques). 

  • photo-chimique : augmentation de température par transfert de cette énergie ayant des effets anti-inflammatoire, anti-oedeme, analgésique et bio-stimulante.

  • photo-mécanique (changement structurel consécutif à l’augmentation de température) : analgésique et cicatrisation plaies 

 

Cette photo-biomodulation a donc de nombreuses applications en médecine vétérinaire comme en médecine humaine dès lors qu’un animal présente une inflammation, une douleur ou encore une plaie. 

launoismayran.com, un site immaginé, conçu et réalisé par SELARL de VETERINAIRES LAUNOIS MAYRAN