DON DU SANG

Contexte

Contrairement à ce que nous connaissons en médecine humaine, il n'existe pas de centralisation ou de banque de sang à grande échelle en médecine vétérinaire. Concrètement, nous n'avons pas de moyen rapide d'accès au sang dont nos animaux peuvent avoir besoin. Les centres hospitaliers et quelques cliniques vétérinaires possèdent leur propre stock de sang.

Nous mettons dès à présent en place notre propre banque de donneurs (pour les chiens dans un premier temps) pour pouvoir apporter une solution rapide et efficace aux animaux qui nécessitent une transfusion.

Profil du donneur :

DEUX ETAPES SONT A SUIVRE POUR CONNAITRE LE PROFIL BIOLOGIQUE DU DONNEUR ET DU RECEVEUR

Ces deux étapes peuvent être réalisées lors d'une consultation, en une seule fois, ou au cours de deux consultations successives en fonction de vos impératifs. Le but étant d'avoir les données de référence de votre animal, soit pour qu'il puisse être donneur futur et sauver un autre animal, soit au contraire pour qu'il puisse recevoir. On alimente ainsi notre banque de données de donneurs/receveurs. Une carte de groupage ainsi que les analyses vous serons délivrées. Il sera ensuite de votre choix, de proposer ou non votre animal comme donneur potentiel.

Nous avons fait le choix d'avoir une banque de donnée active et de ne prélever le sang d'un donneur qu'en cas de besoin immédiat pour un autre animal (pas de stock conservé du fait de la durée de vie des différentes cellules et pour avoir la meilleure qualité de sang possible à injecter).

ETAPE 1 : Connaitre le groupe sanguin de votre chien

ETAPE 2 : Analyser le sang de votre animal

N'hésitez pas à nous contacter si :

     - vous souhaitez de plus amples informations

     - vous souhaitez faire le groupage sanguin de votre animal et/ou les analyses

     - vous souhaitez inscrire votre animal à notre liste de donneur potentiel

launoismayran.com, un site immaginé, conçu et réalisé par SELARL de VETERINAIRES LAUNOIS MAYRAN